friandises-philosophiques-mppmc-lecture

Titre : Friandises philosophiques / Auteur : Art-mella

Editions : Pourpenser éditions / imprimé en France 


 

La transmission est une action. C’est l’action de faire passer quelque chose à quelqu’un. C’est l’action de donner quelque chose que l’on possède. Art-mella propose à travers ses « Friandises Philosophiques » de nous éclairer sur les grands thèmes que sont la méditation, les énergies vibratoires, la réalité et le temps à travers notre quotidien... Ou peut-être est-ce l'inverse ?

Quoi qu'il en soit, pour étudier un objet il faut d'abord le regarder (ça c'est ce que je crois). Mais la question qui se pose est "Comment le regarder ?" Au fil des planches, en suivant des personnages cheminant entre concepts et expériences vécues, la réponse semble être "avec enthousiasme face à la vie et humilité face au savoir". Ainsi nous appellerons une moustache "une ciboulette", nous observerons la géométrie poétique d'un chou romanesco et nous deviendrons peut-être, grâce à la lumière quantique, un peu ce livre. Ces postulats ne sortent pas d'un chapeau. Art-mella nous propose de nombreuses références inscrites en bas de page qui sont à considérer pour ce qu’elles sont … des possibles à explorer. 

En ouvrant cette bande dessinée, j’ai été sensible à la cohérence de l’objet. Ce que j’entends par là, c’est que la forme (le messager) et le fond (le message) ne font qu’un. Aux côtés des vignettes teintées d’humour et d’émotions, Il y a aussi du silence, du vide et des énergies positives... bref de la place pour construire sa réflexion. De plus, à l'initiative de Pourpenser éditions, la fabrication de ce livre suit quelques règles simples visant à avoir une faible empreinte écologique : papiers labellisés ou recyclés, encres sur bases végétales, soucis de proximité des imprimeurs. Les déchets induits sont même proposés comme matière première pour des créatrices ou pour divers usages en papeterie. Merci à eux.

Ces friandises sont bel et bien des petits bonbons à déposer sur toutes les langues. Le temps d’une lecture attentive (dès la 6ème) en les laissant fondre doucement le reste de notre vie. Quelque soit notre fréquence vibratoire!

[MC]