ton-poids-on-s-en-balance-catherine-senecal-editions-homme-avis

Titre : Ton poids, on s'en balance! / Auteur : Catherine Senécal 

Editions : Les Editions de l'Homme / imprimé au Canada 


 La question est simple : comment aider nos mômes à se sentir bien dans leurs corps?

J'ai aimé lire cet ouvrage, clair et bien écrit. Il vient du Canada, alors on lit des mots qui parfois font sourire. Mais surtout, il m'a éclairé sur un tas de concepts. 

Catherine Senécal y glisse des lettres écrites à ses enfants, qu'on lit avec tendresse, et qui m'ont ému bien facilement. Toute la première partie pose le décor. La société dans laquelle nous vivons rend la tâche bien difficile. Mais ce constat permet aussi de déculpabiliser les pauvres parents que nous sommes!On découvre les troubles de la conduite alimentaire. On oublie alors assez vite les jugements rapides "elle est grosse, il est maigre". D'ailleurs, voilà des mots qu'on retire tout simplement de notre vocabulaite, après avoir lu ce livre. On parle tout simplement de faim, de satiété, d'éducation. Mais on parle surtout d'amour, de soutien, et de respect de soi. Plus tard, elle saura même faire un détour par les violences sexuelles. Détour surprenant en premier lieu, et tellement intéressant! Enfin, on a un condensé sur notre pouvoir et notre devoir en tant que parents.

Ce livre correspond pour tous les parents, que nos enfants soient petits, ou déjà adolescents. Il est merveilleux en prévention, je pense. Qu'on le lise pour ses propres enfants, ceux des autres, ou soi-même. Les petites graines semées par ce bouquin sont tellement universelles, qu'on est certain d'y trouver son compte. Tant qu'on s'intéresse un peu au développement des enfants et à la bienveillance...

Quant à moi, qui l'ai lu pour ma fille, sa petite bedaine, et les notions de surpoids apportées par mon médecin à son sujet, je prends les choses un peu différemment, plus légèrement, moins culpabilisant.

Merci pour cet ouvrage.

[MPP]